Payer un abonnement mensuel ou annuel pour la création de votre site web

En optant pour cette solution, vous devrez payer l’abonnement de votre site chaque mois / année.

Le fait de payer un abonnement pour la création de votre site web permet à votre prestataire de s’assurer régulièrement que votre site “évolue” (c’est-à-dire qu’il s’adapte aux nouvelles normes, évolutions techniques et technologiques) sans que vous ayez à payer les mises à jour à chaque fois.

1/ The advantages of paying a monthly (or annual) subscription for your website (SaaS)

Maintenance évolutive

Avec une formule d’abonnement, l’entretien est inclus !

Le fait de payer un abonnement pour la création de votre site internet permet à votre prestataire de s’assurer régulièrement que votre site est ” évolutif “, c’est-à-dire adapté aux évolutions techniques et technologiques, et aux nouveaux standards du web (exemples : passage en https, adaptation pour les recherches vocales, …), sans que vous ayez à payer à chaque fois pour toutes les mises à jour.

En effet, il faut savoir que Google fait évoluer ses règles en fonction des usages et des comportements des internautes. Un site que vous payez mensuellement ou annuellement vous permet de ne pas vous soucier de ce critère.

Maintenance technique et corrective

Vous n’avez pas les connaissances techniques nécessaires à la gestion d’un site web ? Grâce à la formule d’abonnement, vous ne devrez plus vous soucier du tout des besoins de maintenance de votre site.

En cas de bogue, le fournisseur du logiciel SaaS s’engage à tout résoudre sans vous facturer de supplément. En outre, la sécurité de votre site est garantie par le fournisseur.

Service à la clientèle inclus

Le service client est inclus dans l’abonnement, mais attention, selon les fournisseurs Saas, le service client est de plus ou moins bonne qualité.

Pour le savoir, consultez les avis clients déposés par les internautes sur ces prestataires.

Pour certains, il ne s’agit que d’une adresse e-mail, parfois d’un numéro surtaxé ou d’horaires peu flexibles. En revanche, d’autres prestataires (notamment Blazr LLC) offrent une assistance de qualité.

Conception évolutive

La personnalisation du design peut être limitée, mais l’efficacité et les hautes performances de votre site sont factuelles.

Par exemple, chez Blazr, qui travaille avec le modèle SaaS, nous veillons à ce que votre site soit remanié chaque fois que nécessaire.

Exemple : Modification du design pour coller aux nouvelles tendances (Ici, ajout de nouveaux styles de blocs)

Amélioration des flux de trésorerie et des projections de revenus

Le modèle d’abonnement au site web permet une meilleure répartition de la trésorerie et des statistiques plus précises sur vos paiements. En effet, en payant mensuellement l’abonnement à votre site web, vos coûts sont répartis.

Pour information, le saas peut aller de 35€/mois le site à quelques centaines d’euros : tout dépend du niveau de support et des services inclus.

2/ The disadvantages of paying a subscription for your website (SaaS)

Le modèle SaaS fait l’objet de réticences sur quelques points :

Propriété du site :
Avec le modèle d’abonnement, par définition, vous “louez” un service.

Par conséquent, si vous changez de fournisseur de services, vous n’aurez plus accès au code source du site.

Mais dans tous les cas, c’est le fait d’être propriétaire de son nom de domaine et du contenu de son site (texte, image…) qui est important. Le code lui-même a peu de valeur. En effet, il est souvent moins coûteux et fastidieux de redémarrer le site à 0 que de repartir du site lui-même.

Les données sont confiées au fournisseur :
Vos données sont stockées chez le fournisseur. Plus clairement, votre site est stocké chez l’hébergeur de votre prestataire qui possède la plateforme Saas et naturellement, vous vous posez des questions sur la confidentialité de vos données.

Veuillez noter que chez Klixi, tous nos sites sont conformes au RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles).

Limites en termes d’intégration :
Les intégrations en termes d’adaptations, de configurations, d’installations supplémentaires peuvent être considérées comme limitées dans le sens où vous ne pouvez intégrer que ce que l’éditeur de votre plateforme permet.

Cependant, avec le bon fournisseur, vous n’avez pas à vous soucier de cela, car un bon fournisseur dispose normalement de tous les outils et technologies dont vous avez besoin pour votre site, et effectue un suivi permanent, ainsi que des mises à jour régulières, pour être toujours à la pointe du web.

Consultez la liste de nos outils Klixi pour découvrir tout ce qui peut être intégré à votre site. Chez klixi, nous développons constamment nos outils et notre plateforme pour un site adapté aux nouvelles exigences de nos clients et de Google.

Payer une fois la création du site web

La vente one-shot, que l’on peut traduire par vente à la première visite ou vente à cycle court, est un modèle vieillissant d’agences qui facturent tout en une fois et vous factureront chaque fois qu’il y a un changement sur votre site.

1/ The advantages of having a “One-shot” website

Avec les avantages suivants, la vente à la sauvette peut être considérée comme pertinente pour la création de sites web :

Un site web “sur mesure” :
C’est souvent le principal argument du vendeur qui vous approche pour un site “one-shot” : la possibilité pour vous d’avoir un site entièrement personnalisé.

Attention toutefois car le sur-mesure nécessite une étude approfondie de votre activité et divers “allers-retours” pour coller parfaitement à ce que vous recherchez. Cela peut prendre beaucoup de temps et ralentir le projet de création de votre site.

Le code vous appartient :
Contrairement à un site SaaS avec un abonnement, vous possédez le code en une seule fois. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, aujourd’hui, posséder le code n’est pas tant une valeur ajoutée. En effet, lorsque vous changez de site ou de fournisseur, votre nouveau fournisseur sera obligé de mettre la main sur l’ancien code, ce qui rend les choses encore plus difficiles. Le fournisseur perdra alors beaucoup de temps et cela vous coûtera beaucoup plus cher que de partir de zéro. Il est également important de savoir que très peu de prestataires acceptent de “remettre le nez” dans un code qu’ils n’ont pas développé eux-mêmes.

2/ Disadvantages of the “One-shot” model

Passons maintenant aux inconvénients !

L’entretien est souvent facultatif

Certains prestataires de services qui créent des sites à contrat unique ne fournissent pas un service clientèle optimal, ou alors ils proposent le service après-vente comme une option payante. Le client ne peut plus compter sur l’agence en cas de bogues ou d’autres problèmes techniques.

Très souvent, dans les devis proposés par les agences web classiques, le service client se compte en heures. Par exemple : 2 heures/an et le reste peut être facturé en fonction du temps passé par le développeur pour résoudre le problème, ou en fonction de l’offre.

C’est également la cause de divers litiges. Très souvent, le client finit par se plaindre de l’agence web car cette dernière minimise ses obligations contractuelles, alors que le client a payé une somme énorme pour son site.

Un site non évolutif – Pas de suivi

Avec un site “one-shot”, le client se retrouve avec un site “one-stop shop”.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment